Exposition événement

Route 66

LA FOIREXPO D’ORLÉANS 2023 REVIENT DU VENDREDI 24 MARS AU DIMANCHE 2 AVRIL A COM’ET AVEC POUR THÈME, LA MYTHIQUE « ROUTE 66 ». UN VOYAGE ÉTONNANT, D’EST EN OUEST, AU CŒUR DE L’HISTOIRE ET DE LA CULTURE AMÉRICAINE DU 20e SIÈCLE.

L’Amérique, la vraie, vous voulez la voir ?! Direction la Foirexpo d’Orléans pour tracer la route sur la mythique « Route 66 » ! Sur 900 m² d’exposition, le « voyage » promet dépaysement et surprises avec un « roadtrip » d’Est en Ouest à travers les États-Unis. Tout au long des 2 250 miles d’asphalte, de Chicago dans Illinois à Santa Monica en Californie, chaque étape sera l’occasion de rêver et de découvrir la culture et l’Histoire américaine du 20e siècle. Ici, tout est démesure entre espaces grandioses, parcs naturels grandeur XXL, paysages désertiques à perte d’horizon ! Les motels, les drugstores, les boutiques, les stations-services, les plages californiennes, les belles « carrosseries », sans oublier le blues et le rock plantent le décor d’une Amérique de légende.

Il était une fois une légende

Tout commence dans les années 1920 … et la décision par le gouvernement fédéral américain de construire une route transversale d’Est en Ouest. Huit états traversés, un chantier gigantesque, la légende de la « Route 66 » va s’écrire dans les 2 250 miles de béton rose… jusqu’à son inauguration en 1926 !
Poursuivez le voyage à « Capone City » pour une plongée dans les années 1920 et 1930, du temps de la pègre et de la Prohibition. Les distilleries tournent à plein régime. Et dans les ruelles sombres où les gangsters ont la gâchette facile, les cadavres font la scène de crime mais attention l’ombre d’Elliot Ness se dessine…

Des Cadillacs, du rock et un « Bagdad Café » !

Vite, on reprend la route ! Les images défilent sous vos yeux, stations-services, restaurants routiers, boutiques… Aux frontons, les néons rose et bleu clignotent en bordure de la « 66 ». À Gallup, au Nouveau-Mexique, les Fords, les Cadillacs, les Buicks, tout chromes rutilants, sont alignées devant les chambres du « Motel 66 ». On se croirait dans une scène de « Thelma et Louise », des « Blues Brothers » ou de « Forest Gump ». Dans le transistor, la bande originale de ce « road-movie » résonne rock, blues, jazz, rythm’n’blues… « On the road again ». Boddy Troup, le créateur de l’incontournable « Get your kicks on road 66 », Nat King Cole, Chuck Berry, John Steinbeck, Jack Kerouac… cinéastes, photographes, artistes, tous ont été inspirés par la « Route ». Poussez la porte du célébrissime « Bagdag Café » à Newberry Spring, en Californie ! Une pochette de vinyle, une guitare, une affiche et vous voilà transportés dans l’Amérique culturelle et magique, l’Amérique de tous les rêves, l’Amérique de toutes les promesses.

Terminus sur la plage

Au bout des 3 620 kilomètres, la route s’arrête face à l’océan Pacifique et la grande plage de Santa Monica. Le royaume des surfeurs, des vans, avec l’esprit « American Way of life ». Imaginez la longue avenue Ocean Drive aux 300 croisements, Bervely Hills, la colline d’Hollywood… la « Route 66 » joue les stars. La dernière étape de la traversée fantastique sous le soleil brûlant de Californie… et attention au vilain requin !