Foirexpo 1017 : la grande fête celtique

Ce que propose cette année la Foire d’Orléans est unique et authentique. Jamais, jusqu’alors aucune autre Foire en France, n’avait réalisé pareil dispositif. De nombreux intervenants irlandais, Écossais, Bretons y participent : ils apportent avec eux leurs produits, leur musique et leur amour des pays celtes.
C’est un petit bout d’Irlande qui est reconstitué à la Foirexpo d’Orléans cette année. C’est aussi beaucoup de ce qui fait le charme de ce pays et de ses cousins et cousines, les régions celtes, ces endroits où la terre se mélange à la mer, où les « Finistères », ces fins de terre sont autant
de promesses de voyages et d’ailleurs. Ces lieux qui disent la fête, le partage, les rencontres, la joie de vivre.

Cap sur l’Irlande & les traditions celtes. Du 31 mars au 9 avril, la Foire d’Orléans a des allures de Connemara

La grande fête celtique mise en œuvre dans l’enceinte du Parc Expo occupe une surface de l’ordre de 1500m2 répartis en plusieurs espaces et reconstitutions installés en mezzanine au cœur du HALL 1.
Le voyage proposé aux visiteurs commence dans la verdure avec un aménagement végétal spécifique inspiré des paysages du Connemara.
De grandes illustrations réalisées au cœur même de l’Ouest irlandais tapissent les murs et plantent le décor.
Au détour du chemin, de nouveaux paysages : les lieux qui ont servi de cadres naturels à certaines scènes de Game of Thrones, la série culte dont la première diffusion sur nos écrans remonte à 2011.
Spag, photographe voyageur, a arpenté la lande, les collines et les rives des lacs pour immortaliser
les paysages de la série. Il a retrouvé certains des lieux du « Royaume des 7 couronnes », marché dans l’ombre des méchants Lannister et des honorables Stark. C’est l’Irlande du Nord comme vous ne l’avez encore jamais vue ! Avec en prime un regard étonnant sur l’Irlande des villes, des campagnes et du bord de mer. Notre plongée au cœur du Royaume des 7 couronnes nous conduit tout droit au village celte composé d’une dizaine de boutiques dont les façades colorées et traditionnelles rappellent les cœurs de bourgs irlandais ou écossais.

Les produits traditionnels d’inspiration celtique sont proposés à la vente, à commencer par le saumon d’Irlande mais aussi le fromage, l’artisanat, les vêtements, les éditions, le cuir, les bijoux…

Bienvenue au Pub

Dans le prolongement du village un pub plus vrai que nature est installé, ambiance garantie autour de ce qui fait la réputation de ce pays, sa marque de fabrique.
Ce bar traditionnel est complété d’une petite terrasse : on pourra y déguster pendant toute la durée de la Foirexpo quelques-unes des spécialités gastronomiques des régions celtes, notamment l’assiette de saumon.
Musique irlandaise est aussi au programme, tous les jours dans l’enceinte du pub.

En vedette, la Maison du Saumon

Au cœur du village celtique, «Smoke House», la «Maison du Saumon» en provenance directe du Connemara. Une belle histoire et une vraie merveille !
Vous nous en direz des nouvelles ! La Foirexpo d’Orléans a la chance d’accueillir au sein du village mis en œuvre en mezzanine une boutique très particulière : elle est animée pendant toute la durée de la Foirexpo par Graham Roberts, irlandais pur jus qui avec son épouse et son équipe exploite au bord de l’Atlantique une fumerie de saumons de très grande qualité. Du saumon sauvage et bio, notamment. Son fumoir est l’un des plus anciens d’Irlande, il est en service depuis 1946 et fume toujours aujourd’hui.

Titanic : le souvenir irlandais

Coup de projecteur sur l’épopée du Titanic dont l’histoire tourna à la tragédie une nuit d’Avril 1912. Retour en images, en photos et vidéos et en objets dans un espace qui lui est spécialement consacré sur ce destin exceptionnel, cette tragédie historique qui fit 1490 victimes sur les 2201 passagers embarqués pour le voyage inaugural dont ne revint jamais le géant de Belfast.
L’exposition présentée à la Foirexpo dans l’enceinte du village celtique est unique et inédite, elle est faite de nombreux documents d’archives qui rappellent, entre autres, ce que fut la construction du bateau dans les célèbres chantiers Harland and Wolff installés sur la rivière Lagan à Belfast Est.

Un peu de celte pour un plein de dépaysement et de détente : c’est la potion magique que vous offre cette année la Foirexpo d’Orléans.